Programme Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN)
+235 22 51 89 19
Mission SAN : Avancées Majeures pour l’Assainissement dans la Province du Ouaddai.

Mission SAN : Avancées Majeures pour l’Assainissement dans la Province du Ouaddai.

Dans le cadre du Programme pour la Sécurité Alimentaire au Tchad (SAN), une mission de réception provisoire des blocs de latrines a été réalisée avec succès.

Arrivée à Abéché, le 19 juillet 2023 L’équipe de la mission de réception provisoire des blocs de latrines, composée des responsables de suivi-évaluation ; M. TCHARI KOLI MALLOUM, cadre du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, M. DJIMASNODJI MAKOBEI, Chef de Service de Suivi et Évaluation des Projet et Programme au Ministère de la Prospective Économique et des Partenariats Internationaux, l’équipe de la Coordination Nationale du SAN et les représentants de l’entreprise VERITE ont procédé à la réception provisoire de 15 blocs de latrines pour hommes/femmes dans trois centres de santé et deux marchés locaux, équipés de dispositifs de lave-mains.

La mission effectuée dans la province du Ouaddai, notamment dans un quartier d’Abéché Samaraldjanna, dans les sous-préfectures et villages situés à quelques dizaines de km d’Abéché (Abkhouta, Marchout, Chokoyan Chikchika, et Djombo-Siébé) est partie de Ndjaména le 16 juillet 2023 et s’est terminée le 19 juillet 2023.

Sur le terrain, les membres de la mission ont vérifié et contrôlé les ouvrages construits, prodigué des conseils pour l’entretien et l’utilisation rationnelle des latrines afin de prévenir les maladies hydriques. Des produits d’entretien de latrines et des clefs ont été officiellement remis au comité de gestion de latrine.

A noter qu’une vague de satisfaction a envahi les populations bénéficiaires desdits ouvrages d’assainissement et d’hygiène. Les blocs de latrines hommes/femmes, équipés de dispositifs de lave-mains, ont suscité une appréciation unanime de la part des communautés locales.

La réception provisoire de ces latrines, a été l’occasion de louanges pour le Programme Sécurité Alimentaire (SAN). Ces installations modernes et bien entretenues renforcent l’assainissement et contribuent à la prévention des maladies hydriques, ce qui a été hautement apprécié par les bénéficiaires.

Cependant, les populations ont également formulé une demande pressante. Elles ont exprimé le besoin d’être dotées de forages équipés de Pompes à Motricité Humaine (PMH) ou d’Unités de Production Hydraulique (UPH) dans les marchés et centres de santé où ces blocs de latrines ont été construits.

Cette requête est un appel à une amélioration supplémentaire de l’accès à l’eau potable, un élément essentiel pour la santé et l’hygiène au sein de leurs communautés. En réponse à ces demandes, le Programme SAN se positionne comme un acteur clé pour le développement durable en offrant des solutions plus holistiques pour répondre aux besoins des populations.

Avec des sourires sur leurs visages et une reconnaissance palpable, les bénéficiaires témoignent de l’impact positif de ces ouvrages sur leur qualité de vie. Le programme SAN, grâce à son engagement continu envers la sécurité alimentaire et l’assainissement, vise à transformer la vie de ces communautés et à leur assurer un avenir plus sain et prospère.

La rédaction

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.