Programme Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN)
+235 22 51 89 19

Désenclavement des bassins de production et ses marchés ruraux

Contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle par l’aménagement et l’entretien de pistes rurales permettant aux populations l’accès aux centres sociaux/santés, aux écoles, aux marchés hebdomadaires et tous autres déplacements nécessaires.

 

Rattachée au Ministère des Infrastructures et du Désenclavement (Direction générale des routes et pistes rurales et Cellule de suivi et de coordination des projets), la Composante mobilité et accessibilité rurale a pour mission première d’aménager 438 kms des pistes rurales dans les cinq provinces retenues par le Programme SAN.

Elle se positionne dans le Programme SAN d’une manière transversale et joue son rôle de relever les défis de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en contribuant, grâce aux aménagements, à assurer la praticabilité des voies d’accès aux bassins de production, aux marchés hebdomadaires et aux services sociaux/santé par l’entretien et la préservation des infrastructures de transport rural.  A noter qu’il est prévu d’aménager 15 km par l’approche à haute intensité des mains d’œuvre (HIMO). Cette approche HIMO permettra aussi à la population de s’approprier de l’expérience et de bénéficier des ressources (financières) pour contribuer à ses besoins.

En ce qui concerne les travaux d’entretien/réhabilitation mécanisés des pistes, les marchés sont en cours d’approbation. Pour le contrat du Groupement des acteurs de l’entretien routier et des transports (GRADERT), celui sera finalisé fin Mars 2022 afin et transmis dans le circuit d’approbation.

Les activités d’aménagement/entretien des pistes par Province sont résumées sur le tableau ci-dessous :