L’ANADER au chevet des populations Tchadiennes vulnérables
L’Agence Nationale d’appui au Développement Rural ANADER lance ce 09 Juin 2022 dès 9 heures dans les locaux de l’hôtel la Résidence, le Projet d’Accompagnement à la Sécurisation Alimentaire des Populations vulnérables (PASAP).
Ce projet concerne respectivement les provinces du Logone Occidental, de la Tandjilé, du Guéra, du Ouaddaï et du Wadi-Fira.
Le PASAP s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des projets appuyés par le Programme SAN et financés par l’Union européenne.
Rappelons-le, le Programme SAN est mis en place par le Gouvernement tchadien avec l’appui de l’Union européenne. Ce programme novateur multifactoriel est élaboré afin de répondre efficacement aux problématiques liées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Issu d’une programmation concertée, le SAN s’inscrit dans le cadre du PIN (2014-2020) et du PND (2017-2021) qui reflète les orientations de la « Vision 2030, le Tchad que nous voulons. » Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un financement du 11ème FED.
Dès lors, cinq (5) zones d’intervention du projet sont ciblées. D’autre part plusieurs partenaires de mise en oeuvre (ONG, entreprises etc…) sont recrutés suite à des appels d’offres, Appels à propositions (Travaux, services, fourniture et subventions). Cela est effectif avec l’appui des services déconcentrés de l’état (Délégations Provinciales des Ministères Sectoriels), institutions spécialisées : ANADER et GRADERT et les Cadres de concertation locale (CPA/CDA).
Les cinq (05) provinces ciblées se situent dans deux zones agro écologiques distinctes à savoir, la zone sahélienne et la zone soudanienne caractérisées par des précipitations annuelles variant respectivement entre 100 et 700 mm et 600 et 1000mm. Elles cumulent une population estimée à environ 4 754 603 habitants en 2021 (projection RGPH2 2009) dont 2 467 684 femmes (51,90%) avec une population active de 1 932 620 personnes (40,65%).
Par conséquent, dans les cinq (05) Provinces selon une analyse du Household Economy Analysis (HEA) du 2020 réalisée par Le système d’Information sur la Sécurité Alimentaire et d’Alerte Précoce du Tchad (SISAAP), environ 222 324 personnes se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire, soit 10,52% de la situation nationale. Des milliers de personnes en situation nutritionnelle aggravée dans les Provinces connaissent une malnutrition chronique.
Face à la situation d’insécurité alimentaire alarmante de ces ménages, l’ANADER s’emploie à accompagner les producteurs. Pour ce faire l’ANADER saisit l’opportunité que lui offre le Programme SAN pour une mise en oeuvre efficace de ses activités régaliennes, dans un cadre de partenariat plus élargie.
L’action proposée vise, à contribuer à la réduction de la prévalence de la malnutrition chronique au Tchad à travers l’accompagnement et le suivi des opérateurs de Proximité et les faitières dans leur appui aux organisations paysannes.
La Rédaction.